Metacognition - collège Montesquieu

PRATIQUER LA DOUBLE MODALITE DE PRESENTATION


Notre cerveau ne peut pas conduire deux tâches conscientes simultanément. La réalisation simultanée de deux tâches ne peut s’effectuer que si l’une ou l’autre est automatisée.Il est donc contre-productif d’envoyer deux messages différents simultanément par des modes différents. En revanche, le cerveau est conçu pour capter simultanément la même information sous deux modes différents : par exemple visuel et auditif. Il y a ainsi complémentarité dans la perception.

Comment faire ?

- On évite le mode oral seul, expliquer quelque chose aux élèves sans support visuel est une situation de perception difficile pour le cerveau

- Privilégier des images en support d’un texte oralisé

- Optimiser son support : schémas, photos, symboles, mots-clés ou phrases de synthèse courtes.
Il doit être épuré et la qualité de la présentation doit être soignée : fonds d’écran accroissant le contraste avec les textes, éviter les polices de caractères avec pieds

- Distinguer le support de présentation et le support de cours
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REACTIVATION DE LA MEMOIRE

Le principe des flash-cards est simple: une information sur le verso d’une carte, une information sur le recto. Le principe est de réactiver facilement et régulièrement le lien associatif qui unit deux types d’information :

– une question et sa réponse;

– une image et le mot qui la désigne;

– un mot et sa traduction dans une autre langue;

– une définition mathématique et sa formule, son graphique ou son schéma;

– un écrivain et ses dates de naissance et de mort;

– un peintre et la reproduction de l’une de ses œuvres majeures, etc.


Stimulation de la mémoire

La technique des flashcards favorise donc la mémoire en ce sens qu’elle aide à renforcer le lien associatif entre deux informations. Mais elle possède un autre atout : elle facilite le processus de réactivation des informations, car une fois que les cartes sont confectionnées, les élèves peuvent les réutiliser de diverses manières:

- réviser quand bon vous semble et en de multiples endroits (dans les transports en commun, pendant dix minutes entre deux cours, le soir avant de vous endormir…)

- envisager de réviser à plusieurs (vous mélangez les cartes réalisées par les uns et les autres e chacun pioche à son tour pour tenter de répondre aux questions…);

- tester régulièrement


Mémoriser un grand nombre d’informations, notamment par cœur

Cette technique reste donc excellente quand il s’agit de mémoriser un grand nombre d’informations, notamment par cœur (en chimie, en grammaire, en langues…).

Elle trouve cependant des usages multiples dans toutes les disciplines, car il est rare qu’un cours ne consacre pas une partie de son contenu à l’assimilation d’un certain nombre de connaissances de base sur un sujet, une période ou une problématique.

Par contre, il ne s’agit pas d’une démarche qui vous conduit à améliorer votre compréhension d’un contenu. Pour ce faire, d’autres types de fiches de révision sont préférables à réaliser.

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RECONSTRUCTION DE LA MEMOIRE


La mémorisation est efficace à 4 conditions :

- se questionner

- effectuer un effort de rappel (émission d'hypothèses)

- feedback proche en confrontant la réponse à l'hypothèse émise (quand il y en a)

- reprises ultérieures de consolidation


Aucune de ces conditions favorisantes n'est présente dans la technique de fiches de révision dans laquelle l'élève recopie une partie de son cours ou du stabilo.

Il convient donc d'organiser l'activité sous une autre forme :

- l'élève crée les questions relatives aux essentiels sans regarder son cours

- il se questionne sans voir les réponses

- il vérifie si la réponse est correcte

- il reprend le même exercice un peu plus tard avec des indices qu'il aura créé et qu'ils lui permettront de reconstruire sa mémoire


Exemple de fiche pour reconstruire sa mémoire :

Exemple des moments et des lieux pour reconstruire sa mémoire :
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MISE AU CALME DES ESPRITS

LES EFFETS NEUROBIOLOGIQUES ET PHYSIQUES

Les vertus sont grandes et validées :
- Amélioration des capacités attentionnelles, donc amélioration de la qualité des tâches, de la vigilance etdes processus de mémorisation.
- Relâchement des tensions musculaires, régulation hormonale, diminution de la pression artérielle et du niveau de stress.


DEROULE

Même si les élèves ne suivent pas les consignes de l’exercice, certaines règles sont imposées à tous :
- Mains libres. C’est-à-dire que pendant l’exercice, on ne fait rien avec ses mains.
- Aucun élève ne feuillète son agenda, souligne son titre ou farfouille dans son sac.
- Aucune communication avec les autres que ce soit par la parole, le geste ou le regard. Les élèves ne sont pas contraints de faire l’exercice. Il leur est simplement mais fermement demandé de respecter les règles ci-dessus et en aucun cas de ne gêner leurs camarades. Ils peuvent aussi poser la tête sur leurs bras, en attendant la fin de l’activité.

Voici une proposition de texte à lire – tout simplement - pour conduire l’exercice. Les commentaires à ne pas lire aux élèves sont précisés en italique. Il convient d’utiliser un volume sonore modéré, un rythme lent. .Les élèves sont assis, normalement, dans une posture correcte et assez droite, non avachie.
1. Redressez votre dos et fermez les yeux.
2. Inspirez profondément par le nez et soufflez fort par la bouche 3 fois, chacun à son rythme.(Ces respirations fortes ont pour but d’évacuer les tensions musculaires)
3. Soyez attentif à la détente musculaire qui s’installe, notamment au niveau de la barre des épaules.(Attendre un peu)
4. Maintenant, inspirez et expirez par le nez mais lentement.(Attendre un peu entre chaque phrase)
5. Laissez la respiration agir d’elle-même, ne la forcez pas.6. Pendant que vous inspirez et que vous expirez, portez légèrement votre attention sur les points de contact de votre corps avec la chaise et le sol. Ressentez-les. (Laissez un peu de temps de pratique)
7. Si vous êtes distrait par une pensée, une rêverie, un souci, un souvenir, une émotion, essayez simplement de reporter votre attention sur votre souffle, sans jugement. (Laissez un peu de temps de pratique)
8. Et à chaque fois que vous êtes distrait par une pensée, ramenez simplement votre attention à votre souffle. (Laissez 1 ou 2 minutes de pratique)
9. Vous pouvez ouvrir les yeux.

A QUELS MOMENTS ET COMBIEN DE FOIS ?

Certains enseignants le font systématiquement en début de cours. Comme un rituel. Il est souhaitable que les professeurs sachent qui de leurs collègues pratiquent l’exercice, afin de le limiter à deux fois par jour par exemple. En excès, les élèves n’adhéreraient plus. On sait que les élèves connaissent des pics d’agitation en milieu de matinée et au 2/3 de l’après-midi. Ce sont peut-être des moments opportuns. Le professeur peut aussi déclencher l’exercice lorsqu’il sent que la classe est agitée. Il est clair qu’en début de matinée n’est pas le meilleur moment !


Posted by sdoisneau