PRATIQUER LA DOUBLE MODALITE DE PRESENTATION
Comment faire ?
- On évite le mode oral seul, expliquer quelque chose aux élèves sans support visuel est une situation de perception difficile pour le cerveauREACTIVATION DE LA MEMOIRE
Le principe des flash-cards est simple: une information sur le verso d’une carte, une information sur le recto. Le principe est de réactiver facilement et régulièrement le lien associatif qui unit deux types d’information :
– une question et sa réponse;
– une image et le mot qui la désigne;
– un mot et sa traduction dans une autre langue;
– une définition mathématique et sa formule, son graphique ou son schéma;
– un écrivain et ses dates de naissance et de mort;
– un peintre et la reproduction de l’une de ses œuvres majeures, etc.
Stimulation de la mémoire
La technique des flashcards favorise donc la mémoire en ce sens qu’elle aide à renforcer le lien associatif entre deux informations. Mais elle possède un autre atout : elle facilite le processus de réactivation des informations, car une fois que les cartes sont confectionnées, les élèves peuvent les réutiliser de diverses manières:
- réviser quand bon vous semble et en de multiples endroits (dans les transports en commun, pendant dix minutes entre deux cours, le soir avant de vous endormir…)
- envisager de réviser à plusieurs (vous mélangez les cartes réalisées par les uns et les autres e chacun pioche à son tour pour tenter de répondre aux questions…);
- tester régulièrement
Mémoriser un grand nombre d’informations, notamment par cœur
Cette technique reste donc excellente quand il s’agit de mémoriser un grand nombre d’informations, notamment par cœur (en chimie, en grammaire, en langues…).
Elle trouve cependant des usages multiples dans toutes les disciplines, car il est rare qu’un cours ne consacre pas une partie de son contenu à l’assimilation d’un certain nombre de connaissances de base sur un sujet, une période ou une problématique.
Par contre, il ne s’agit pas d’une démarche qui vous conduit à améliorer votre compréhension d’un contenu. Pour ce faire, d’autres types de fiches de révision sont préférables à réaliser.
RECONSTRUCTION DE LA MEMOIRE
La mémorisation est efficace à 4 conditions :
- se questionner
- effectuer un effort de rappel (émission d'hypothèses)
- feedback proche en confrontant la réponse à l'hypothèse émise (quand il y en a)
- reprises ultérieures de consolidation
Aucune de ces conditions favorisantes n'est présente dans la technique de fiches de révision dans laquelle l'élève recopie une partie de son cours ou du stabilo.
Il convient donc d'organiser l'activité sous une autre forme :
- l'élève crée les questions relatives aux essentiels sans regarder son cours
- il se questionne sans voir les réponses
- il vérifie si la réponse est correcte
- il reprend le même exercice un peu plus tard avec des indices qu'il aura créé et qu'ils lui permettront de reconstruire sa mémoire
MISE AU CALME DES ESPRITS
LES EFFETS NEUROBIOLOGIQUES ET PHYSIQUES
Les vertus sont grandes et validées :DEROULE
Même si les élèves ne suivent pas les consignes de l’exercice, certaines règles sont imposées à tous :A QUELS MOMENTS ET COMBIEN DE FOIS ?
Certains enseignants le font systématiquement en début de cours. Comme un rituel. Il est souhaitable que les professeurs sachent qui de leurs collègues pratiquent l’exercice, afin de le limiter à deux fois par jour par exemple. En excès, les élèves n’adhéreraient plus. On sait que les élèves connaissent des pics d’agitation en milieu de matinée et au 2/3 de l’après-midi. Ce sont peut-être des moments opportuns. Le professeur peut aussi déclencher l’exercice lorsqu’il sent que la classe est agitée. Il est clair qu’en début de matinée n’est pas le meilleur moment !